Le Gouvernement ivoirien a adopté en juin 2022, le Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques (SDRFP) 2022-2024, articulé autour de cinq (5) axes. Le cinquième axe est intitulé « Renforcement du contrôle, de l’audit et de l’évaluation de la gestion des finances publiques ». Il vise à systématiser la pratique du contrôle et de l’audit internes dans l’administration publique à fin 2024.
L’Inspection Générale des Finances (IGF) est chargée au sein du dispositif de mise en œuvre de cette réforme, en liaison avec les organes de contrôle et d’inspection sectoriels, de mettre en place le contrôle et l’audit internes au sein du Ministère des Finances et du Budget (MFB).
Dans ce cadre, une délégation conduite par Madame l’Inspecteur Général des Finances et composée des responsables des organes de contrôle et d’inspection du Ministère des Finances et du Budget s’est rendue à Rabat (Maroc), du 14 au 18 octobre 2024, auprès des structures publiques marocaines ayant une expérience réussie d’implémentation de ces réformes.
Cette mission visait à tirer avantage des expériences et des bonnes pratiques des structures publiques marocaines en matière d’implémentation du contrôle et de l’audit internes, et le cas échéant à permettre aux participants de s’approprier les outils et techniques pertinents pour la mise en œuvre efficace de cette réforme au sein du MFB.