Le projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique dans le Sahel (SWEDD) est un projet cofinancé par la Banque mondiale, qui s’articule autour de quatre composantes dont la composante 1 intitulée : « Améliorer la demande régionale en matière de santé et de nutrition des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents (RMNCAHN) et accroître l’autonomie des femmes et des adolescents ». Cette composante comprend une sous composante relative à l’éducation et la promotion du genre d’un montant de 13,5 milliards de FCFA.
Dans le cadre des activités de cette sous composante, le sous projet SWEDD Genre dénommé : « Promotion du genre et des compétences de vie pour l’autonomisation socio-économique des jeunes filles déscolarisées ou non scolarisées » vise à réduire l’incidence des mariages précoces/forcés par le renforcement de l’autonomisation des jeunes filles déscolarisées/non scolarisées et la mobilisation de la communauté pour un changement significatif des normes liées au genre.
Les activités du sous projet genre ciblant 250 000 Adolescentes et Jeunes Filles (AJF) âgées de 08 à 24 ans couvrent 10 régions, pour un montant budgétisé de 9, 9 milliards de FCFA.
Au regard de l’impact potentiel du sous projet genre, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a réalisé du 04 mars au 06 mai 2024, une mission d’audit de la mise en œuvre des activités de contrôle du sous projet genre.
L’objectif général de la mission était de s’assurer de l’efficacité des activités de contrôle du sous projet Genre.
Pour ce faire, la mission a rencontré le cabinet de madame la ministre du Ministère de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant et l’Unité de coordination du projet SWEDD (UCP SWEDD) à Abidjan, les autorités préfectorales, l’antenne régionale de l’UCP SWEDD du Gontougo et les Directions régionales du Ministère de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant (DR–MFFE) des régions de l’Ifou, du N’zi, du Gontougo et du Boukani.
La mission a également échangé avec les Organisations Non Gouvernementales (ONG) recrutées pour la mise en œuvre des activités dans les régions précitées.