Dans le cadre du suivi de son programme d’activités 2023, Monsieur l’Inspecteur Général des Finances a présidé plusieurs réunions du 01 au 10 Aout 2023, qui avaient pour but de faire le bilan à mi-parcours des activités de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Les différentes séances de travail ont porté sur les 3 axes suivants : l’Audit interne des programmes et projets financés ou cofinancés, l’Inspection et l’appui-conseil, et la lutte contre la fraude.
Le premier axe a trait aux projets financés et cofinancés par les partenaires techniques et financiers. Les diligences de contrôle de l’IGF ont porté sur vingt et un (21) projets sur un portefeuille de vingt-cinq (25) projets avec la production de vingt (20) rapports au second trimestre 2023 contre dix (10) rapports au premier trimestre, avec un accent sur les thématiques de suivi des recommandations et de contrôle des transactions financières.
Au niveau de l’appui conseil, l’IGF a procédé au contrôle des opérations de l’année 2022 des 4 fonds de soutien Covid-19, initiés par le gouvernement en 2020 afin d’atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 dans les entreprises et les ménages.
Par ailleurs, l’IGF a réuni les membres du comité paritaire de suivi des remboursements des crédits de TVA pour faire le point des paiements du second trimestre 2023. Il convient de noter qu’au second trimestre 2023, la régie TVA a payé 35,81 milliards de francs CFA sur un total de 58,19 milliards de francs CFA aux entreprises éligibles, soit un reste à payer de 22,38 milliards de francs CFA au 30 juin 2023.
En ce qui concerne la Lutte contre la fraude, la Brigade de Lutte contre la Corruption (BLC) a poursuivi le traitement des 16 plaintes et dénonciations enregistrées au 1 er trimestre 2023.
Au cours des différentes séances de travail, l’Inspecteur Général a félicité ses équipes en les sensibilisant à plus d’ardeur et d’intégrité dans leur mission d’autant que l’audit interne représente 80% des activités de l’Inspection Générale des Finances.