L'IGF, Structure de gouvernance de proximité dans les domaines économique et financier
Rattachée
au Cabinet du Ministre des Finances et du Budget, depuis novembre 2024,
l’Inspection Générale des Finances (IGF) est une structure de gouvernance de
proximité dans le domaine économique et financier. Elément du dispositif
national de promotion de la bonne gouvernance, elle est régie principalement
par les textes suivants :
·
Texte de base :
Le décret N° 2024-972 du 31 octobre 2024
portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Inspection Générale
des Finances. Ce décret abroge le décret
n°99-599 du 13 octobre 1999 déterminant les attributions, l’organisation et
le fonctionnement de l’IGF et le décret
n°2014-863 du 23 décembre 2014 portant rattachement de l’IGF au Premier
Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.
·
Autres textes :
–
Le décret n°2015-475 du 1er juillet 2015 portant procédures
et modalités de gestion des projets et programmes financés ou cofinancés par
les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) ;
–
L’arrêté n°106/MEF/SEPMBPE
du 20 février 2018 portant procédures et modalités d’interventions de
l’Inspection Générale des Finances auprès des projets et programmes financés et
cofinancés par la Banque mondiale ;
–
Les ordonnances n°2021-382/383/384/385 du 15 avril 2021 portant
création, attribution, organisation et fonctionnement des fonds suivants :
§ Fonds spécial
de solidarité et de soutien d’urgence humanitaire, dénommé fonds spécial
de solidarité FSS-COVID-19 ;
§ Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises, dénommé FSGE-COVID-19 ;
§ Fonds de soutien
aux petites et moyennes entreprises, dénommé FSPME-COVID-19 ;
§ Fonds d’appui
aux acteurs du secteur informel, dénommé FASI-COVID-19.
L’IGF est investie d’une mission générale
et permanente d’inspection, de contrôle, d’étude, de conseil et d’évaluation en
matière administrative, économique et financière de l’ensemble des services
financiers, fiscaux, douaniers et comptables de l’Etat, des collectivités
territoriales et des établissements publics de l’Etat, des sociétés d’État, des
projets et programmes et, de manière générale, de tout autre organisme gérant
des fonds publics.
A ce titre, l’IGF est chargée :
–
De s’assurer de l’application
des lois, ordonnances, décrets, actes et instructions réglementaires, régissant
le fonctionnement administratif, juridique, comptable et financier des services
rattachés et déconcentrés des Ministères en charge des Finances, du Budget et
de l’Economie ;
–
De s’assurer de la bonne tenue
de la comptabilité générale, de la comptabilité des matières et de la
comptabilité budgétaire ;
–
De réaliser l’audit interne
des projets et programmes cofinancés par les Partenaires Techniques et Financiers
de la Côte d’Ivoire ;
–
D’évaluer la mise en œuvre des
politiques publiques, programmes et projets des Ministères en charge des Finances,
du Budget et de l’Economie au regard de leur cohérence, de l’atteinte de leurs
objectifs, de leur efficacité, de leur impact et de leur pertinence ;
–
D’évaluer l’efficacité du
dispositif de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle des Ministères
en charge des Finances, du Budget et de l’Economie ;
–
D’assurer la coordination
technique et méthodologique des interventions dans le domaine financier et
comptable de toutes les Inspections Générales des Ministères ;
–
De s’assurer de la mise en œuvre
des recommandations formulées à l’issue des missions ;
–
De lutter contre la fraude
fiscale, douanière et de change sous toutes ses formes à travers des missions
de conseil, de vérification, de contrôle, y compris les contrôles fiscaux et
douaniers ;
–
De constater et de réprimer
les infractions fiscales, douanières et de change.
Outre ses attributions, l’IGF contribue
aux travaux des commissions ou des autorités auxquelles elle apporte sa
capacité d’analyse et de proposition, ainsi que son expertise sur les questions
économiques et financières, la gestion publique et l’évaluation des politiques
publiques.
L’IGF peut, également, formuler toute
proposition ou mesure tendant à améliorer la qualité et le fonctionnement des
services et organismes gérant les deniers publics en vue d’accroître leur
rendement et, de façon générale, conseiller les Ministres chargés des Finances,
du Budget et de l’Economie, dans le cadre des missions que ceux-ci lui
confient.
Ces opérations peuvent être effectuées en
relation avec la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, l’Inspection
Générale d’Etat, l’Agence Judiciaire de l’Etat et les autorités judiciaires.
Sont soumis au contrôle de l’IGF
–
Les directions centrales et services rattachés aux
Ministères en charge des Finances, du Budget et de l’Economie ;
–
Les collectivités territoriales et les districts
autonomes ;
–
Les établissements publics nationaux ;
–
Les sociétés d’Etat et les sociétés à participation
financière publique ;
–
Les programmes et projets financés par l’Etat ou cofinancés
par les Partenaires Techniques et Financiers ;
–
Les personnes physiques et les personnes morales de
droit privé en matière de fiscalité, d’infractions assimilées et de contrôle
des relations financières avec l’étranger ;
–
Tout autre organisme gérant des fonds publics.
L’Inspection Générale des Finances (IGF) est
dirigée par un Inspecteur Général assisté de deux (02) Inspecteurs Généraux
Adjoints, d’Inspecteurs des Finances, d’Inspecteurs Vérificateurs, d’Auditeurs,
d’Experts et de Consultants, d’Officiers, d’Agents de Police Judiciaire et de
personnel d’appui (Conservateurs d’archives, Secrétaires de Direction, Agents
Spécialisés de Travaux Publics etc.).
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