Comme le veut la tradition, l’ensemble du personnel du Ministère des Finances et du Budget, des structures sous tutelle et rattachées a présenté les vœux de nouvel an, à Monsieur Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 30 janvier 2025 à la salle des fêtes du 20ème étage de l’immeuble SCIAM.
Prenant la parole au nom de l’ensemble du personnel, Mme Minafou COULIBALY-KONE, Directrice de Cabinet, a salué la qualité de la mobilisation et l’esprit d’équipe et de famille qui prévaut au sein du Ministère sous le leadership du Ministre Adama COULIBALY. En outre, elle a formulé à l’endroit du Ministre et de sa famille, des vœux de santé et de prospérité sous la protection divine.
Avant de clore son propos, Madame le Directeur de Cabinet a réitéré l’engagement total des agents à remplir leurs fonctions avec dévouement et loyauté et à œuvrer aux côtés du Ministre pour l’atteinte des objectifs assignés en 2025.
Cette cérémonie fut également l’occasion pour le Ministre, d’une part de dresser le bilan de son Ministère et d’autre part, d’encourager l’ensemble du personnel avec à leur tête les Directeurs Généraux et Centraux du Ministère des Finances et du Budget. Dans son allocution, Monsieur Adama COULIBALY, a indiqué que la gestion budgétaire 2024 a été marquée par un bilan satisfaisant dans l’ensemble. « Le taux d’exécution de la feuille de route du Ministère des Finances et du Budget, au titre de l’année 2024 est de 96,4% », relèvera-t-il, à titre d’illustration. Toutefois, il n’a pas manqué de relever que ces résultats satisfaisants ne devraient pas faire occulter les progrès significatifs à accomplir en 2025. A cet égard, le Ministre a donné ses orientations pour 2025, autour des six (6) points ci-après :
- assurer la mise en œuvre satisfaisante du programme économique et financier 2023-2026
- mettre en œuvre la stratégie de réforme des finances publiques
- poursuivre l’exécution de la stratégie de réforme du secteur financier
- suivre l’exécution du budget 2025 et élaborer la loi de finances du budget 2026 dans les délais constitutionnels
- exécuter les actions issues des recommandations du GAFI
- renforcer le dialogue avec le secteur privé.