Vingt-six cadres de l’Inspection Générale des Finances ont été formés, du 28 octobre au 8 novembre 2024, sur l’évaluation des politiques publiques à IVOTEL Plateau.
Cette formation, animée par Dr Ouédraogo Miché, Spécialiste en Suivi et Evaluation au sein du Groupe indépendant d’évaluation de la Banque mondiale et Président de l’Association Africaine d’Évaluation (AfrEA), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2024, du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques (SDRFP) 2022-2024.
La formation, appuyée sur le Programme International de Formation en Evaluation du Développement (PIFED) de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec (Canada), initiée depuis 2011 et menée en collaboration avec le Groupe d’Evaluation Indépendante (IEG) de la Banque mondiale et soutenue financièrement par le gouvernement canadien, avait pour objectif principal de permettre aux participants de développer des compétences en matière d’évaluation des politiques publiques.
Elle s’inscrivait par ailleurs dans la vision managériale de Mme l’Inspecteur Général des Finances de renforcer les activités de Conseil de l’IGF qui a abouti in fine à la création d’une Section dédiée à l’évaluation des politiques publiques au sein de l’IGF.
Au demeurant, l’adoption de la loi N°2022-966 du 14 décembre 2022, régissant le cadre et les règles d’évaluation des politiques publiques en Côte d’Ivoire contextualise l’évaluation des politiques publiques à l’effet d’éclairer le gouvernement dans ses prises de décisions stratégiques.
Au terme de ces deux semaines de formation, les participants sont outillés pour conduire des évaluations de qualité, utiles à la prise de décision ; améliorant ainsi la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et l’équité des interventions de l’Etat.
De plus, les apprenants auront l’occasion d’intégrer un réseau dynamique d’évaluateurs francophones œuvrant dans un contexte de développement et d’interagir directement avec des spécialistes de renommée mondiale en développement international et en évaluation.