Du jeudi 6 au vendredi 21 juillet 2023, l’Inspection Générale des Finances a conduit une mission d’audit interne du Projet GAVI RSS dans les Districts Sanitaires de Ferkessédougou, Korhogo, Odienné, Touba, Biankouma, Duékoué, Daloa, Gagnoa, Bouaflé et Yamoussoukro.
L’objectif de la mission était de s’assurer d’une part, de l’efficacité du Renforcement des Systèmes de Santé (RSS) et d’autre part, de l’effectivité et de l’efficacité de l’équité vaccinale, à travers des indicateurs de performance définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Au niveau opérationnel, les travaux ont consisté en des échanges avec les principaux acteurs que sont les Directeurs Départementaux de la Santé (DDS), les Chargés des Actions Sociales (CAS), les Coordonnateurs du Programme Elargi de Vaccination auprès des Districts Sanitaires (CPEV-Districts), les Chargés de Surveillance Epidémiologiques (CSE), les Superviseurs de Districts, les Chargés de Suivi-Evaluation et les Agents Vaccinateurs des Centres Vaccinateurs (AVCV) des Centres de Santé.
En outre, des visites ont été effectuées sur certains lieux de travail ainsi que dans certaines localités spécifiques pour échanger avec les populations concernées par le RSS et l’équité vaccinale.
Au total, la mission a relevé des dysfonctionnements et préconisé des recommandations qui feront l’objet d’un plan d’actions à mettre en œuvre par les audités.