Conformément au plan d’audit interne 2023 et dans le cadre de l’Audit interne des Programmes GAVI, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a réalisé du 29 mai au 14 juin 2023, une mission d’évaluation de l’efficacité du renforcement de la demande des services de vaccination. L’objectif général de la mission était de s’assurer de l’efficacité du dispositif de renforcement des systèmes de santé et singulièrement, de s’assurer de l’atteinte des objectifs à travers les indicateurs de performance de la couverture vaccinale et l’effectivité de l’équité vaccinale.
La méthodologie de la mission a consisté en la prise de connaissance générale des procédures de la demande de service de vaccination, aux entretiens avec les principaux acteurs, à la collecte et à l’analyse des documents, et à la confirmation des preuves d’audit par une mission in situ.
Le périmètre couvert par la mission était le District d’Abidjan au niveau de l’Unité de Coordination des Projets à Financements Extérieurs (UCP-FE), de la Direction de la Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DCPEV) et de la Fédération Nationale des Organisations de la Société Civile (FENOSCI) qui est une faitière de trois cent Organisations Non Gouvernementales (ONG) appuyant les structures étatiques à l’effet d’obtenir une couverture vaccinale optimale.
Ensuite, pour la collecte des preuves d’audit, l’Audit a sillonné en quinze jours, les Districts Sanitaires (DS) et les Centres de Santé (CS) de l’intérieur du pays suivants : Dimbokro, Daoukro, Mankono, Séguéla, Vavoua, Man, Guiglo, Tabou, Grand-Béréby, San-Pédro, Sassandra, Grand-Lahou, Fresco et Grand-Bassam.
Enfin, l’Audit a établi un rapport qui met en exergue les dysfonctionnements soulevés et formulé des recommandations à forte valeur ajoutée pour y remédier.