Cette année 2023, la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption consacre le vingtième anniversaire de la Convention des Nations Unies contre la Corruption. Etat partie de ladite Convention, notre Pays s’est engagé à mettre en œuvre l’ensemble des prescriptions afin de faire de la bonne gouvernance une réalité. Le succès d’une telle ambition nécessite une synergie d’action de la part des différentes structures dédiées.
A cette occasion, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a initié les Journées portes ouvertes de la Lutte contre la Corruption les 7 et 8 décembre 2023. En tant que structure d’appui à la mise en œuvre de la bonne gouvernance, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a pris part à cette activité de commémoration par la tenue d’un stand, l’exercice consistant à démontrer l’ensemble de ses activités dans ce domaine pluri-acteurs. D’autres structures comme le Pôle Pénal Economique et Financier, la Cour des Comptes, l’Inspection Générale d’Etat et l’Autorité National de Régulation des Marchés Publics se sont prêté au même exercice.
Présent à la cérémonie d’ouverture, l’Inspecteur Général des Finances, Monsieur Lassana SYLLA, a salué la belle initiative de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, permettant de lever le voile sur les efforts quotidiens de l’Inspection Générale des Finances en vue de bouter le phénomène de la corruption hors de nos frontières. En effet, l’organigramme de l’IGF consacre une division entière à la lutte contre la corruption, la « Brigade de Lutte contre la Fraude Financière et la Corruption ».
Le Président de la Haute Autorité a quant à lui, rappelé l’importance de fédérer les forces dans le cadre de la lutte contre le fléau de la corruption. Par sa présence à ces journées portes ouvertes, l’IGF matérialise sa volonté à jouer sa partition dans la mise en œuvre de cette politique.