Du 20 au 29 octobre 2022, dans le cadre du programme GAVI-RSS 2, l’Inspection Générale des Finances a réalisé une mission d’évaluation des capacités de stockage des vaccins et de la maintenance des équipements de la chaîne de froid. L’objectif général de la mission était de s’assurer de l’efficacité du dispositif de stockage des vaccins et de la maintenance des équipements de la chaîne de froid.
Le dispositif de stockage des vaccins a été évalué au regard de la suffisance des capacités de stockage des vaccins, de l’effectivité et de la performance de la maintenance des équipements de la chaine de froid et de la conformité du dispositif de stockage des vaccins aux standards et normes applicables.
La mission s’est déroulée à Abidjan au niveau de l’Unité de Coordination des Projets à Financements Extérieurs (UCP-FE) et de la Direction de la Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DC-PEV). En sus, un échantillon de vingt Régions Sanitaires, Districts Sanitaires et Centres de Santé de l’intérieur du pays concernés par les activités de stockage des vaccins, a été ciblé pour une mission in situ. Ce sont les dépôts PEV et les Districts Sanitaires de Yamoussoukro, Bouaké, Man, Daloa, Korhogo, Odienné, Issia, Soubré, San-Pédro, Divo, Gagnoa, Bouaflé, Katiola, Duékoué, ainsi que les quatre Centres de Santé de Gabiagui, Gbapleu, de Guéhiébly et de Morofé.
A l’issue de la mission, des recommandations à forte valeur ajoutée, consignées dans un rapport, ont été formulées, à l’effet de mitiger les risques relatifs à la mauvaise gestion des vaccins.