Du lundi 28 mars au vendredi 8 avril 2022, cinquante (50) Inspecteurs et Auditeurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sont formés à Yamoussoukro sur les budgets-programmes et le contrôle interne de l’exécution de la dépense publique.
Cette formation, financée par la Banque mondiale, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la collaboration entre le Programme Pays Renforcement des Capacités (PPRC) et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de Délivrance des Services aux citoyens (PAGDS).
En effet, dans la dynamique de mise en œuvre du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l’UEMOA, le gouvernement ivoirien a adopté le 20 mars 2019, une communication en conseil des ministres sur le basculement du budget de moyens en budget-programme.
Le premier objectif de cette formation est d’amener les Inspecteurs et Auditeurs à s’approprier les concepts fondamentaux, les outils et les techniques relatifs aux budgets-programmes.
Quant au second, il vise à leur permettre de mieux maitriser le contrôle axé sur la performance en vue d’accroitre leur efficacité dans l’évaluation de l’exécution des dépenses publiques.
Il s’agit spécifiquement, de renforcer les capacités des Inspecteurs et Auditeurs de l’IGF sur le nouveau dispositif juridique des finances publiques, les innovations introduites par la réforme des finances publiques au niveau des procédures d’élaboration et d’exécution du budget. Cette nouvelle approche dans la gestion des finances publiques place la satisfaction du citoyen au cœur de l’action publique, met l’accent sur les priorités de moyen et long terme, associée à des objectifs de résultats et induit une culture de la performance.
Il importe de souligner que la cérémonie d’ouverture de la formation a eu lieu le lundi 28 mars 2022 en présence de M. KADJO Niamien, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et du Renforcement des Capacités et de M. KOUAME Ludovic, Coordonnateur Sectoriel en charge du Secteur Public, représentant la Coordinatrice du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) fortement impliqué dans les activités de renforcement des capacités.