Du mercredi 21 au samedi 24 février 2024, vingt-cinq (25) Inspecteurs et Auditeurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sont formés à Yamoussoukro sur les principes et techniques d’élaboration de la cartographie des risques des projets financés ou cofinancés.
Cette formation, financée par la Banque mondiale, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la collaboration entre le Programme Pays Renforcement des Capacités (PPRC) et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de Délivrance des Services aux citoyens (PAGDS).
En effet, l’identification et l’évaluation rigoureuse des risques constituent un des piliers majeurs de la réussite d’une mission d’audit interne, ainsi que le socle de la stratégie de gestion des risques de l’organisation. Elles permettent d’établir un plan d’audit annuel ou pluriannuel d’audit sur la base des risques significatifs relevés.
Partant, le premier objectif de cette formation est de permettre aux Auditeurs Internes de l’Inspection Générale des Finances (IGF) de s’approprier les principes et techniques d’élaboration et d’utilisation d’une cartographie des risques des projets et programmes de développement.
Il est attendu des Inspecteurs et Auditeurs de l’IGF à l’issue de cette formation, de maîtriser la méthodologie d’élaboration d’une cartographie des risques, les outils et les techniques de détermination, d’analyse et d’évaluation des risques, de connaître les outils et les techniques de détermination, d’analyse et d’évaluation des risques , d’assimiler les outils et les techniques de sélection des contrôles et de mitigation des risques assimilés, d’être capables d’élaborer des cartographies des risques adaptées aux projets et programmes de développement.
Il importe de souligner que la cérémonie d’ouverture de la formation a eu lieu le mercredi 21 février 2024 en présence de M. AKROU Bertin, Coordonnateur Adjoint du PAGDS représentant Mme le Coordonnateur du PAGDS et de M. ABE Frédéric, Coordonnateur sectoriel, représentant Madame le Coordonnateur national du PPRC.
Représentant Mme Marie Hélène SARASSORO épouse FADIGA, Inspecteur Général des Finances par intérim empêchée, Mme POUHE Touré Massiami, Inspecteur Vérificateur des Finances et Chef de mission d’Audit Interne du Projet d’Investissement Forestier (PIF), après les mots de bienvenue et de remerciement de la part de sa mandante, a déclaré ouvert le séminaire.