Le Gouvernement s’est résolument engagé dans la digitalisation des services publics afin notamment d’optimiser l’impact de la délivrance de service au citoyen. La mise en œuvre de cette politique de digitalisation se matérialise au sein du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), notamment à travers les plateformes e-impôts, tresorpay, sydam, sigomap, sigobe, et autres applicatifs.
Cette politique de digitalisation bien qu’ayant de nombreux avantages tels que l’amélioration de l’efficacité, la réduction des coûts, la facilité des transactions, l’amélioration de la communication et de l’accès aux données, présente divers risques majeurs, notamment la sécurité des données et l’indisponibilité des systèmes informatiques.
Afin de renforcer les efforts des directions générales du MEF et MBPE en matière de renforcement des capacités des services informatiques à couvrir ces risques, l’lGF a organisé dans le cadre du SDRFP2022-2024, une formation CISSP (Certified Information Systems Security Professional) en présentiel et en virtuel sur la sécurité des systèmes d’information pour permettre aux participants d’acquérir des compétences essentielles en matière de sécurité informatique et de gestion de la sécurité au sein de leurs structures.
La formation s’est déroulée du lundi 09 au vendredi 13 octobre 2023, dans les locaux du cabinet Oo2 Formations & Consulting, sis à Marcory Boulevard VGE, immeuble le Massaï. Les sessions de formation ont été animées par M. Bassem LAMOUCHI, Expert en sécurité informatique, qui a partagé son expérience et son expertise avec les participants.