Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques 2022-2024, les Directions Générales du Ministère des Finances et du Budget (MFB) ont procédé, en 2023 et en 2024, à un exercice d’autoévaluation de leurs dispositifs de contrôle interne.
Au terme du SDRFP 2022-2024, une évaluation indépendante des dispositifs de contrôle interne de l’ensemble des Directions Générales du MFB s’avérait nécessaire.
Pour ce faire, l’Inspection Générale des Finances, chargée de coordonner l’implémentation du contrôle et de l’audit internes au sein du Ministère des Finances et du Budget, a commis des cabinets privés, à l’effet de procéder à une évaluation indépendante du dispositif de contrôle interne des Directions Générales du MFB.
Au terme des travaux réalisés par ces cabinets, des séances de restitution ont été présidées par Madame l’Inspecteur Générale des Finances du 21 janvier 2025 au 05 février 2025 dans les différentes Directions Générales.
Après la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale des Marchés Publics, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, la Direction Générale du Budget et des Finances, elle a achevé cette série de rencontres avec la Direction Générale des Douanes, le mercredi 05 février 2025.
A l’issue des différentes séances de travail, les Directeurs Généraux ont pris l’engagement de prendre toutes les dispositions idoines pour une mise en œuvre effective des plans de remédiation en vue de renforcer leurs dispositifs de contrôle interne.