Monsieur Lassana SYLLA, Inspecteur Général des Finances, a procédé le mercredi 24 Mai 2023 à l’ouverture d’un séminaire de formation des Directeurs Centraux du MEF et du MBPE sur le contrôle interne à l’hôtel Belle Cote –Abidjan avec la présence de Mr NGOUAN Patrick, Coordonnateur National Adjoint du CONAFIP.
A sa prise de parole, l’Inspecteur Général des Finances, a rappelé que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques 2022–2024 adopté par le Gouvernement le 1er juin 2022 en son axe 5 tout en présentant le calendrier de mise en œuvre de cet axe adopté par le Comité National de Coordination et de Suivi de la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques (CONAFIP).
Durant deux jours, la formation et les échanges ont porté sur les fondamentaux du contrôle interne, le dispositif et la stratégie du contrôle interne et le partage d’expériences des administrations ayant déjà procédé à l’implémentation du contrôle interne, à savoir le TRESOR et la DOUANE.
Aux termes des travaux, l’IGF a exhorté les séminaristes à poursuivre leurs efforts dans la mise en œuvre efficace et harmonieuse du contrôle interne dans leurs services respectifs, pour servir d’exemple aux autres administrations qui sont appelées à leur emboiter le pas.
Selon le calendrier de la mise en œuvre de l’axe 5 du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques 2022–2024, l’année 2023, porte sur la professionnalisation des acteurs et des services de contrôle et d’audit internes. A cet effet, il est prévu une série d’activités de renforcement de capacités approfondies et de partage d’expériences avec la contribution d’experts de référence dans les domaines du contrôle et de l’audit internes