L’espace Latrille Events a servi de cadre, le jeudi 23 février 2023 de 11h à 17h à la cérémonie de présentation de vœux du personnel à M. Lassana SYLLA, Inspecteur Général des Finances.
A l’entame de cette cérémonie, l’Inspecteur Général des Finances a exprimé sa gratitude à l’ensemble du personnel, s’estimant satisfait de leur engagement. Il a dit toute sa fierté pour l’organisation de cette cérémonie qui fait désormais partie des moments privilégiés de communication en vue de rendre la collaboration des plus conviviales.
Dressant le bilan, M. l’Inspecteur Général est revenu sur quelques éléments caractéristiques de la gestion 2022.
Relativement à l’audit interne des projets cofinancés, il s’est réjoui des performances de ses collaborateurs eu égard à la qualité des rapports produits. En effet, sur la base de 25 programmes et projets, on note pour l’année écoulée, 63 rapports d’audit interne contre 43 en 2021, soit une augmentation de 46%.
En vue de maintenir cette dynamique, compte tenu du nombre de portefeuille de projets qui ne cesse de croitre, l’Inspecteur Général a exhorté ses collaborateurs à toujours plus de professionnalisme.
Concernant l’inspection des services, I‘ Inspecteur Général a surtout mis en exergue le contrôle à posteriori des quatre fonds mis en place par le gouvernement en vue d’atténuer les effets de la pandémie COVID 2019 sur la population.
Abordant le volet des missions d’appui-Conseil et de coordination, il ressort que les travaux du comité paritaire Etat-Secteur privé se sont soldés par le remboursement de 106 Milliards au profit des entreprises privées. Autant d’acquis qu’il convient de relever.
Par ailleurs, la Brigade de Lutte contre la Corruption, en appui à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, a contribué à l’élaboration de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption et à la mise en œuvre des conventions internationales de lutte contre la corruption.
Pour terminer, l’Inspecteur Général a réitéré ses félicitations au personnel pour son ardeur au travail et les résultats obtenus.
Auparavant, Madame TRAORE Edwige, Inspecteur Vérificateur, au nom du personnel, a souhaité à l’Inspecteur Général des Finances, et à tous ceux qui lui sont chers, les vœux les plus chaleureux pour l’année 2023. Elle a également traduit la reconnaissance de l’ensemble du personnel pour les efforts que l’Inspecteur Général ne cesse de fournir pour l’amélioration de leurs conditions de travail et l’intérêt accordé surtout au renforcement des capacités des Agents.
Madame TRAORE Edwige a, par ailleurs, souligné que les agents apprécient à sa juste valeur l’attention bienveillante que l’Inspecteur Général a manifesté à travers différentes circonstances. Aussi, a-t-elle tenu à l’assurer de l’engagement du personnel à œuvrer pour l’atteinte des objectifs qui leur seront assignés au titre de l’année 2023.
La cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance festive avec entre autre, la récompense des meilleurs agents au titre de l’année écoulée et la célébration des agents admis à la retraite.