AUDIT DU DISPOSITIF DE PAIEMENT DES COMMUNAUTES SUR LA BASE DE LEUR PERFORMANCE
Pour poursuivre les efforts de restauration du couvert forestier national, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a conclu, en 2022, un nouvel accord avec la Banque mondiale pour le financement de la phase 2 du Projet d’Investissement Forestier (PIF-2), d’un coût global de 148 millions de dollars US.
Ce projet qui s’articule autour de cinq (5) composantes a pour objectif de conserver et d’augmenter le stock forestier et d’améliorer l’accès des communautés des zones ciblées aux ressources des revenus induits par la gestion durable des forêts.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4 ‘Appui au programme de reboisement à grande échelle dans les forêts classées (FC) ciblées de catégorie 4 de la zone de savane ’, il est prévu un mécanisme de paiement des communautés sur la base de leur performance (Payments for Performance – P4P). Ce mécanisme vise à récompenser les efforts des communautés locales dans la gestion durable des forêts et la conservation des écosystèmes.
Afin de s’assurer de l’efficacité de ce dispositif de paiement et des procédures associées, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a conduit, du 03 février au 31 mars 2025, une mission d’audit du dispositif de paiement des communautés sur la base de leur performance conformément au plan d’audit interne 2025 du PIF-2.
Le périmètre couvert par cette mission s’étend aux Bureaux de CARE International et aux Centres de Gestion Forestière de la SODEFOR des départements de Dimbokro, de Bouaké et de Katiola ainsi qu’aux forêts classées (FC) qui en dépendent notamment la FC de Ahua à DIMBOKRO, les FC de Matiemba et de Laka à BOUAKE, la FC de Loho à KATIOLA et la FC de Piérhé à DABAKALA.