Dans le cadre de l’Audit interne des Programmes GAVI, l’Inspection Générale des Finances (IGF) réalise du 14 au 29 mars 2024, une mission d’Audit interne des activités de vaccination de rattrapage et de la gestion des Manifestations Post-Vaccinales Indésirables (MAPI).
L’objectif général de la mission est de s’assurer de l’efficacité des activités de vaccination de rattrapage et de gestion des Manifestations Post-Vaccinales Indésirables (MAPI).
La vaccination de rattrapage est l’action de vacciner un individu qui, pour une raison quelconque, n’a pas reçu ou a manqué les doses de vaccins auxquelles il peut prétendre, conformément au calendrier national de vaccination préétabli par la Direction de la Coordination du Programme Elargi de vaccination (DC-PEV). Cela consiste à reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue, en respectant les délais prescrits par l’administration des antigènes.
Quant aux Manifestations Post vaccinales Indésirables, elles correspondent à toute survenue d’un événement médical indésirable faisant suite à une vaccination et qui ne présente pas nécessairement un lien de cause à effet avec l’utilisation du vaccin.
Partant, il est courant que certaines cibles, pour diverses raisons, ne reçoivent pas la totalité des doses de vaccins requises. Cette situation pourrait accroître la morbidité et la mortalité infantile et celle des femmes enceintes. Par ailleurs, la non-prise en charge immédiate et efficace des cas de Manifestations Post-Vaccinales Indésirables pourrait avoir un impact négatif sur la santé des populations allant jusqu’à des pertes en vies humaines.
Le périmètre couvert par la mission est pour Abidjan, la Direction de la Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DCPEV), et pour l’intérieur du pays, un échantillon représentatif de Régions Sanitaires, de Districts Sanitaires et de Centres de Santé : la Région de l’Indénié (District Sanitaire d’Abengourou), la Région du Gontougo (District Sanitaire de Bondoukou), la Région du Hambol (District Sanitaire de Dabakala), la Région du Poro (Districts Sanitaires de Korhogo 2) , la Région du Kabadougou (District Sanitaire d’Odienné), la Région du Guémon (District Sanitaire de Duékoué), la Région du Tonkpi (District Sanitaire de Danané), la Région de San-Pédro (District Sanitaire de San-Pedro) et la Région du Lôh-Djiboua (Districts Sanitaires de Divo et de Lakota).