Le littoral de la Côte-d’Ivoire renferme des potentialités écologiques importantes qui lui confèrent un grand rôle dans le maintien de la diversité biologique au niveau régional. Cependant, il connaît actuellement diverses menaces d’ordre anthropique (pollution, destruction des mangroves, démographie galopante et surexploitation des ressources aquatiques) et naturel (érosion des plages et élévation du niveau de la mer).
Pour faire face à ces menaces, le Gouvernement ivoirien et la Banque mondiale ont signé un accord de financement pour la mise en place du projet d’investissement pour la résilience des zones côtières d’Afrique de l’Ouest (WACA – ResIP).
Le projet WACA-ResIP, initialement financé à hauteur de 16,5 milliards de FCFA, a bénéficié d’un fonds additionnel de 30 milliards de FCFA de la Banque mondiale et du Royaume d’Espagne pour sa mise en œuvre jusqu’à fin décembre 2025.
La composante 3 de ce projet porte sur les investissements physiques et sociaux notamment la réhabilitation et la plantation de mangroves, la protection du cordon sableux et l’aménagement de l’embouchure du fleuve Bandama, la protection contre les inondations et la création d’activités génératrices de revenu dans les zones cibles.
Cette composante bénéficie d’une part prépondérante des ressources du projet avec un financement de 41 milliards de FCFA, soit 88% du coût total du projet.
Au regard de l’importance de cette composante, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a réalisé du 01 juillet au 26 août 2024, une mission d’audit de la mise en œuvre des activités liées aux investissements nationaux physiques et sociaux conformément au plan d’audit interne 2024 du projet.
L’objectif général de la mission était de s’assurer de l’effectivité et de l’efficacité des activités liées aux investissements nationaux physiques et sociaux.
Dans le cadre de cette mission, l’équipe de l’IGF a rencontré l’Unité de Coordination du Projet WACA (UCP WACA) à Abidjan, les autorités préfectorales du département de Grand-Lahou, le Comité local de Suivi du Projet (CLSP), le Comité de suivi et de pilotage, la Cellule d’exécution du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) et les Comités Locaux de Gestion des Plaintes (CLGP), les Comités Mangroves, les Comités Forêts Communautaires et les bénéficiaires des localités concernées à savoir : Grand-Lahou commune et les quatre (04) villages impactés (Likpilassié, Lahou-Kpanda, Groguida et Brafèdon).
La mission a également échangé avec les Consultants recrutés pour faciliter la mise en œuvre des activités.