Le Projet d’Appui à la Gouvernance de la Filière Cacao (PAGFIC), placé sous la tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Production Vivrière (MEMINADERPV), a pour agence d’exécution le Conseil du Café Cacao (CCC).
L’objectif global du projet est de renforcer la gouvernance de la gestion de la filière afin d’en améliorer l’efficacité et par la même, assurer des revenus décents aux producteurs.
Le projet vise spécifiquement à d’une part, appuyer les réformes visant à renforcer la structuration de la filière cacao, y compris l’opérationnalisation du comité conjoint entre la Côte d’Ivoire et le Ghana et d’autre part, à renforcer les capacités des structures en charge de la gestion de la filière cacao afin qu’elles assument efficacement leurs responsabilités.
Il faut noter que le PAGFIC est un projet cofinancé par le Fonds Africain de Développement (FAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire.
Considérant le fait que des évènements pourraient affecter l’atteinte des objectifs du projet, il apparait nécessaire de disposer d’une cartographie des risques permettant la mise en place d’un dispositif de contrôle interne adéquat.
Conformément au Décret n° 2015-475 du 1er juillet 2015 et aux dispositions du protocole d’accord n°05/PAGFIC/2023 du 09 novembre 2023, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a assisté le PAGFIC dans l’élaboration de sa cartographie des risques.
Cette cartographie a été validée lors d’un atelier organisé du 28 au 31 mai 2024 à Yamoussoukro en présence du Coordonnateur Adjoint dudit projet et de ses plus proches collaborateurs, du Contrôleur Financier auprès du District autonome de Yamoussoukro représentant Monsieur le Contrôleur Financier auprès du PAGFIC, de l’Agent Comptable auprès du PAGFIC, ainsi que de l’équipe d’Audit Interne de l’IGF.