Dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la mission d’instruction du 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (3ème C2D), notamment celle relative aux financements budgétaires globaux, une mission financière française a séjourné en Côte d’Ivoire du 18 au 27 octobre 2021.

En vue de la préparation du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière également prévu en point d’affectation du 3ème C2D, une équipe conduite Madame Cécilia CORTESE, Responsable d’Equipe Projet à la Division Gouvernance de l’Agence Française de Développement (AFD), s’est rendue à l’IGF le Mercredi 26 Octobre 2021.

Au cours des échanges, Monsieur l’Inspecteur Général des Finances a situé le cadre organisationnel et l’enjeu que revêt sa structure dans le cadre de la gouvernance économique et financière ;

Les échanges ont également porté sur les questions de l’efficacité de la dépense publique, du système d’information et des perspectives.

Pour rappel, Le C2D a été mis place à partir du point d’achèvement de l’initiative PPTE et vient s’ajouter aux annulations de dette consenties dans le cadre du Club de Paris.