La 6ème édition de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information organisée par la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), en collaboration avec l’UNESCO, a été célébrée ce mardi 28 septembre 2021, à l’Auditorium de la Primature.

La cérémonie placée sous la présidence de monsieur Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, a enregistré la présence effective du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, monsieur Moussa Sanogo, de la représentante résidente de l’UNESCO, madame Anne Lemaitre, de la représentante résidente de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Président de l’Autorité Nationale de la Presse, Samba Koné, et du Directeur Général de la Direction Générale des ivoiriens de l’extérieur, monsieur Issiaka KONATE.

L’un des points forts de cette journée a été la remise du Prix CAIDP, du meilleur Organisme public pour l’accès à l’information, du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information et du prix de la meilleure production journalistique, « Accès à l’information, médias et migration ».

Le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat arrive en tête, pour la deuxième année consécutive, remportant le prix du meilleur organisme public d’accès à l’information, ex-aequo avec le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant qui passe de la 4ème place en 2020 à la 1ère place. Le Ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, lui, passe de la 16ème place en 2020 à la 3ème en 2021.

Puis le Directeur Général Issiaka KONATE a animé, à la suite de la projection d’un film témoignage de migrants, une conférence-débat sur le thème « Accès à l’information et migration ».