Du lundi 19 au mercredi 21 août 2024, une formation sur « l’audit et les techniques de fraude liées aux nouvelles procédures de passation des Marchés publics » s’est tenue à la salle de conférence I de l’Inspection Générale des Finances, au profit de vingt-cinq (25) Inspecteurs et Auditeurs. Une deuxième session est prévue du lundi 26 au mercredi 28 août 2024, pour la formation de vingt-six (26) autres Inspecteurs et Auditeurs de l’Inspection Générale des Finances.
Cette formation, dispensée par M. Séry KOUDOU, Spécialiste en Passation des Marchés et auditeur interne, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques (SDRFP) 2022-2024.
Le premier objectif de cette formation était d’amener les Inspecteurs et Auditeurs à s’approprier les concepts fondamentaux, les outils et les techniques relatifs aux Marchés publics, les modes et procédures de passation des Marchés, puis les innovations du Code des Marchés publics en vigueur (Ordonnance n° 2019-679 du 24 juillet 2019 portant code des Marchés publics).
Quant au second objectif, il visait à leur permettre de maîtriser d’une part la méthodologie de l’audit des Marchés publics et d’autre part, les techniques de détection de la fraude dans les procédures de passation des Marchés, en vue d’accroitre leur efficacité dans l’audit desdits Marchés publics.
Il s’agit spécifiquement, de renforcer les capacités des Inspecteurs et Auditeurs de l’IGF sur les innovations introduites par le Code des Marchés publics en vigueur, la démarche de l’audit et les points de vigilance y afférents ainsi que les outils de prévention et de détection des risques de fraude.