Le jeudi 11 juillet 2024, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a organisé des activités commémoratives de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption, présidée par le Premier Ministre Robert BEUGRE MAMBE, en présence de la représentante spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine, à l’auditorium de la Primature. Le thème de cette édition, « Mécanisme de protection efficace des lanceurs d’alertes : outil essentiel dans la lutte contre la corruption » a fait l’objet de conférence et de panels.
En marge de cette célébration, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a reçu le 2ème prix d’excellence, au titre de l’année 2023, pour la Bonne Gouvernance et la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) celui pour la Lutte contre la Corruption.
Ces prix visent à récompenser les personnes physiques ou morales qui se sont distinguées par leur intégrité à travers une action ou une initiative et qui ont contribué à la promotion de la bonne gouvernance ou à la lutte contre la corruption.
Pour rappel, l’Inspection Générale des Finances a remporté le prix d’excellence de l’administration publique moderne la plus innovante en 2019.