Conformément à son programme d’activités 2024, l’IGF a débuté le 20 mars 2024 une mission d’audit de gestion des recettes non fiscales de la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie portant sur les exercices 2021, 2022 et 2023.
La mission s’est réalisée en trois phases : planification, accomplissement et communication.
Une réunion d’ouverture dans les locaux de la DGH en date du 20 mars 2024, a marqué le début de la phase planification de la mission, qui a couvert la période du 20 mars au 26 avril 2024.
La phase d’accomplissement a débuté le 06 mai 2024. Au cours de cette étape, l’équipe de mission a effectué le diagnostic du cadre réglementaire, du cadre organisationnel et fonctionnel, des gestions budgétaire, financière et comptable.
L’examen des activités menées par la DGH a nécessité un contrôle in situ de celles-ci tant à Abidjan que dans certaines localités de l’intérieur du pays.
Ainsi, du 21 au 25 mai 2024, l’équipe de mission a effectué des visites dans les Directions Régionales du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie suivantes : Abengourou (Région de l’Indénié-Djuablin), Bouaké (Région du Gbêkê), San-Pédro (Région de San-Pédro) et Yamoussoukro (District autonome de Yamoussoukro).
L’objectif de cette mission était de s’assurer d’une part de la régularité et de l’exhaustivité des opérations de recouvrement des recettes non fiscales, et d’autre part de la régularité et de la réalité des dépenses dans les Directions Régionales (DR) susmentionnées dudit ministère.