La cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au Ministre des Finances et du Budget, a eu lieu le jeudi 1er février 2024, au 20e étage de l’immeuble SCIAM, au Plateau. Elle a mobilisé tant les membres du Cabinet que ceux des différentes Directions et Structures rattachées notamment, l’inspection Générale des Finances(IGF)dont la délégation était conduite par Madame FADIGA Marie Hélène, Inspecteur Général des finances par intérim.
Madame Fanta COULIBALY-KONE Directeur de Cabinet, au nom de l’ensemble du personnel, a formulé à l’endroit de Monsieur le Ministre et sa famille, des vœux de santé et de prospérité. Elle a réitéré l’engagement des agents à remplir leurs fonctions avec dévouement et loyauté.
Prenant la parole, Monsieur le Ministre Adama COULIBALY a d’abord formulé des vœux de bonne santé, de prospérité et de paix durable à l’ensemble du personnel tout en le félicitant pour la qualité des résultats obtenus.
Puis, Monsieur le Ministre a énuméré ses six priorités pour cette année 2024. L’objectif principal visé, sera de veiller à une politique budgétaire efficace afin de soutenir la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
Au titre des priorités , il s’agira d’assurer la mise en œuvre satisfaisante du programme économique et financier 2023-2026, de mobiliser les ressources intérieures pour le financement des priorités du Gouvernement, de mettre en œuvre la stratégie de réformes des finances publiques, de poursuivre l’exécution de la stratégie de réformes du secteur financier, d’exécuter avec célérité les projets et programmes sous la tutelle du Ministère, de suivre l’exécution du budget 2024 et élaborer l’avant-projet loi de finances 2025, dans les délais constitutionnels.
S’agissant du Programme Economique et Financier, deux revues seront réalisées, en 2024, en vue d’évaluer les performances du Pays. Concernant la mobilisation des ressources, le Ministre a relevé la nécessité d’œuvrer à l’optimisation des recettes intérieures, mais aussi à la mobilisation efficiente des financements internationaux, conformément aux objectifs budgétaires 2024.
Relativement au bilan 2023 des activités de son département ministériel, il a été mobilisé un montant de 1486,6 milliards contre un objectif de 1371,5 milliards de francs CFA. Les paiements effectués au titre de la dette fournisseurs se sont établis, selon Monsieur Adama COULIBALY, à 898,27 milliards de FCFA, y compris 593,9 milliards au titre de la dette fournisseurs de l’État Central. On note aussi le remboursement des crédits de TVA avec un montant total de 142,1 milliards de FCFA sur 175,1 milliards de factures reçues, soit environ 80,8% de taux de remboursement
Pour terminer, le Ministre a lancé un appel à tous en vue de maintenir la dynamique.