La cérémonie de passation de service entre M. Lassana SYLLA et Mme FADIGA Marie Hélène, qui, conformément à la note d’intérim n°00298/MFB/CAB-02/DCA/cad du 10 janvier 2024, assure l’intérim au poste d’Inspecteur Général des Finances, a eu lieu le mercredi 17 Janvier 2023 à la salle de conférence 1, en présence de Monsieur BAMBA Vassogbo, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Finances et du Budget.
A cette occasion, l’Inspecteur Général des Finances sortant, admis à faire valoir ses droits à la retraite après une riche carrière professionnelle dont les 13 dernières années à l’Inspection Générale des Finances, a transmis à Mme FADIGA Marie Hélène, différents dossiers, après avoir fait un large tour d’horizon de son action à la tête de l’Institution.
Lassana SYLLA, tout en félicitant, l’ensemble de ses collaborateurs, a rappelé que l’Inspection Générale des Finances a été distinguée par deux fois par les plus hautes Autorités ivoiriennes au Prix National d’Excellence. En 2019, elle a été classée première dans la catégorie « L’Administration moderne la plus innovante » et en 2023, deuxième dans la catégorie « Gouvernance ».
S’adressant à Mme FADIGA, M. Lassana SYLLA s’est dit rassuré car il « passe la main à une experte dotée d’expériences tant internationales que nationales (au privé et au public) ». De plus, Mme Fadiga est depuis 2017, l’une de ses proches collaboratrices.
En effet, Inspecteur des Finances, elle était responsable de l’Audit Interne des projets et programmes financés et cofinancés par les Partenaires Techniques et Financiers.
Enfin, M. Lassana SYLLA a exhorté les agents à plus d’abnégation et de rigueur dans le travail afin de dépasser le niveau de performance sous le leadership de son successeur.
Prenant la parole, Mme FADIGA, Inspecteur Général des Finances par intérim, a saisi l’occasion pour saluer la qualité du travail abattu par son prédécesseur et pour ses actions qui ont donné à la structure ses lettres de noblesse. « C’est ensemble, main dans la main, que nous allons consolider les acquis et ferons notre part pour améliorer les performances de l’IGF. Je me mets à votre disposition pour diriger ce travail collectif », s’est adressée en substance Mme Fadiga Marie Hélène à ses collaborateurs.
Au terme de cette passation, Monsieur BAMBA Vassogbo a remercié M. Lassana Sylla pour le travail remarquable accompli durant toute sa carrière dans l’Administration économique et financière. Puis reconnaissant les mérites de Mme Fadiga, lui a souhaité plein succès dans l’exercice de cette nouvelle fonction.