Plusieurs pays ont participé à la 5ème édition du Forum International Anti-corruption, qui s’est tenu, du 14 au 16 juin 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire. A l’initiative de la Banque Mondiale, cette rencontre qui a eu lieu pour la première fois en Afrique avait pour thème : « Action collective en temps de crises ».
Prenant la parole à l’ouverture de la rencontre, le Ministre Zorro Epiphane Ballo a salué cette initiative et surtout l’engagement collectif des participants à ce sommet en vue de combattre ce fléau qui constitue un frein au développement économique et social
Intervenant à cette occasion, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné a rappelé les efforts entrepris par la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption, qui ont abouti à l’amélioration de son classement au niveau mondial. Notamment, la création de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, la ratification de plusieurs conventions internationales, le Pôle pénal économique et financier, ainsi que la création d’un ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption. En outre, il a précisé que ce dispositif institutionnel et juridique a été renforcé par divers systèmes de digitalisation de l’Administration.
Pour terminer, il a indiqué que l’éradication de la corruption requiert une synergie d’actions et une mutualisation des forces et intelligences afin de mieux gérer les ressources publiques pour une croissance nationale plus forte et plus inclusive.
Pour rappel, le Forum International Anti-corruption (International Corruption Hunters Alliance (ICHA)) est une initiative de la Banque Mondiale qui vise à créer un cadre d’échange entre les pays du monde entier sur les questions stratégiques de lutte contre la corruption.