La Démarche Qualité à l'IGF

HISTORIQUE DE LA DEMARCHE QUALITE A L'IGF

L’Inspection Générale des Finances, s’est fixée comme ambition de fournir à ses clients et partenaires une prestation de qualité en vue de satisfaire de façon continue leurs besoins et attentes les plus pertinents.

Pour ce faire, elle s’est inscrite dans une dynamique de renforcement de son organisation qui a abouti entre autres à la certification de son Système de Management de la Qualité (SMQ) depuis 2017, dont les étapes clés sont listées ci-dessous :

  • 2017 : Obtention de la certification initiale à la Norme ISO 9001 version 2008 délivrée par Bureau Veritas ;
  • 2018 : Audit de suivi 1 avec migration qui s’est soldé par la certification à la version 2015 de la Norme ISO 9001, délivrée par Bureau Veritas
  • 2020 : Renouvellement de la certification à la Norme ISO 9001 Version 2015 ;
  • 2022 : Avis favorable pour le maintien du certificat à la Norme ISO 9001 Version 2015, avec zéro (0) non-conformité, suite à l’audit de suivi 2.

Le challenge de l’année 2023 sera de préparer et de réussir le deuxième audit de renouvellement à la Norme ISO 9001 version 2015 avec zéro (0) non-conformité.

En vue d’entretenir efficacement son Système de Management de la Qualité, l’IGF réalise régulièrement des activités (Audits Qualité Internes, Revues de Direction, Renforcement des capacités des acteurs du SMQ) en vue de garantir son efficacité, sa conformité et asseoir sa maturité.

Revue de Direction

Renforcement des capacités des acteurs du SMQ