A l’initiative de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et du Comité National de Coordination et de Suivi de la Mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des Finances Publiques (CONAFIP), un séminaire a eu lieu du 12 au 16 septembre à Grand-Bassam sur l’actualisation du cadre de référence de gestion des risques et de contrôle interne du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
L’objectif de ce séminaire visait non seulement à actualiser le cadre de référence de gestion des risques et de contrôle interne approuvé par les directions générales des deux ministères, mais aussi à adopter une démarche commune et l’outil de son évaluation.
Présent à l’ouverture du séminaire, le directeur de Cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama SALL, a salué cette initiative qui vient à point nommé au moment où les reformes budgétaires et comptables sont quasi achevés et le budget programme effectivement mis en œuvre.
Sa tenue rentre dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques 2022-2024 adopté en juin dernier par le gouvernement. « Le schéma directeur permet à l’ensemble des acteurs d’avoir une meilleure visibilité des actions à mener, des délais impartis ainsi que des objectifs à atteindre ; de sorte à renforcer l’efficacité du système de gestion des finances publiques », a souligné le directeur de cabinet.
Monsieur, l’Inspecteur Général des Finances, Lassana SYLLA, a pour sa part dit qu’ « Il s’agit d’opérationnaliser le contrôle et l’audit interne au sein de l’administration économique et financière à fin 2024 ». Pour l’IGF, de la fiabilité des diagnostics qui en sortiront dépendront les plans de remédiation à mettre en place pour plus d’efficacité dans les systèmes des finances publiques. Il a exhorté l’ensemble des participants à s’approprier les travaux de ce séminaire pour agir plus efficacement au sein des directions générales.