En Côte d’Ivoire, les projets de développement agricole ont été traditionnellement tournés vers l’amélioration de la productivité. Cependant, les investissements réalisés pour la conservation, la transformation et la commercialisation ont été insuffisants.
Dans l’optique d’opérationnaliser la transformation structurelle de l’agriculture ivoirienne, le Gouvernement de Côte d’Ivoire et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont mis en place le Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA).
Ce programme, entré en vigueur en mars 2018, d’un coût total de 43,8 milliards de francs CFA, est cofinancé par le FIDA, le Fonds de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) pour le développement international, l’Etat de Côte d’Ivoire et les bénéficiaires directs.
L’objectif de développement de ce programme est d’améliorer les activités après récolte (conditionnement, stockage, transformation et commercialisation) de trois filières stratégiques, à savoir ; riz, légumes et mangue.
Le PADFA couvre cinq (5) régions administratives (Bagoué, Poro, Tchologo, Hambol, Gbêkê) et s’articule autour des trois (3) composantes suivantes :
- valorisation des produits agricoles ;
- amélioration de l’offre des produits agricoles ;
- coordination, suivi-évaluation et gestion des savoirs.
La composante 2 (amélioration de l’offre des produits agricoles) vise à augmenter les volumes des produits agricoles orientés vers le marché et représente 41% du coût global de base du Programme.
Au regard des coûts importants engagés sur cette composante, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a conduit, du 2 juillet au 30 août 2024, une mission d’audit des activités de la composante 2 conformément au plan d’audit interne 2024 du PADFA.
L’objectif de cette mission était de s’assurer de la mise en œuvre des activités d’amélioration de l’offre des produits agricoles.
Dans le cadre de cette mission, l’équipe d’audit s’est rendue sur le terrain, au siège du PADFA à Korhogo du 23 juillet au 6 août 2024.
Les visites de sites ont permis à l’équipe d’apprécier l’effectivité des activités d’alphabétisation fonctionnelle dans le village de Nahoualakaha.
Par ailleurs, l’équipe de mission s’est rendue également à Tianakaha où le PADFA a financé la réalisation des cases d’oignon au profit des producteurs de la zone.