La Côte d’Ivoire a signé, le 29 décembre 2016 des Accords de Financement avec la Banque Africaine de Développement (BAD), la Coopération Japonaise (JICA) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) en vue du financement de la mise en œuvre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), d’un coût global de 631 026 773 581 francs CFA TTC.
Ce projet fait partie du Schéma Directeur Urbain du Grand Abidjan et validé en 2014 par le Gouvernement ivoirien.
L’objectif du projet est de mettre en place une infrastructure de transport pour renforcer les fonctions urbaines en vue d’améliorer les conditions de vie des populations du District d’Abidjan, de leur offrir un cadre de vie sain, et de faciliter les activités économiques en offrant une meilleure mobilité des personnes et des biens.
En effet, Le PTUA s’articule autour de quatre (04) composantes dont la composante « Mise en œuvre des infrastructures » comprenant les principales infrastructures routières à réaliser au titre des résultats attendus dudit projet, notamment les trois (03) échangeurs du boulevard Mitterrand.
Au regard de l’importance de ce projet, l’Inspection Générale des Finances (IGF) conduit du 05 août au 20 septembre 2024, une mission d’audit des activités de construction de ces échangeurs.
L’objectif général de cette mission est de s’assurer de la mise en œuvre des activités de construction desdits projets.
Dans le cadre de cette mission, l’équipe de l’IGF s’est rendue sur les trois (03) sites du chantier à savoir, le carrefour de l’école de Police, celui de la riviera 3, et le carrefour de la Palmeraie pour vérifier l’effectivité des travaux.
Cette visite sur site s’est déroulée en liaison avec le Chef du projet de construction du PTUA, le spécialiste Hygiène Sécurité Environnement(HSE) du PTUA, l’entreprise chargée de la surveillance et du contrôle des travaux, et celle en charge de l’exécution des travaux de construction.