Le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) a été initié en Septembre 2011, par le Gouvernement Ivoirien et la Banque mondiale en vue d’améliorer l’accès aux opportunités d’emploi et de développement des compétences des jeunes ivoiriens âgés de 18 à 30 ans.
Au regard du défi de l’insertion des jeunes sur le marché du travail qui demeure, une phase 3 du projet a été initiée. Elle vise à améliorer les résultats sur le marché du travail des jeunes dans certaines régions de la Côte d’Ivoire et à renforcer le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ce projet d’un coût total de 150 millions dollars USD et d’une durée de cinq ans (2022-2026) cible 119 000 jeunes.
Le projet s’articule autour des quatre (4) composantes suivantes :
- Composante 1 : Amélioration de la formation professionnelle et promotion de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois à travers le renforcement des administrations locales (60 millions USD) ;
- Composante 2 : Renforcement de la capacité du système d’ETFP à fournir de meilleures opportunités d’emploi et à promouvoir l’entrepreneuriat parmi la jeunesse ivoirienne (80 millions USD) ;
- Composante 3 : Gestion du projet et suivi-évaluation (S&E, 10 millions de dollars) ;
- Composante 4 : Composante d’intervention d’urgence contingente (CIUC, 0 million USD).
La mise en œuvre des différentes activités du projet est confiée par le BCP-Emploi à plusieurs agences d’exécutions dont les Conseils Régionaux et Districts dans le cadre de maitrise d’ouvrage déléguée.
Conformément au plan d’audit interne 2024, l’IGF a réalisé du 04 au 22 août 2024, une mission d’audit des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée conclues entre le BCP-Emploi et certains Conseils Régionaux.
L’objectif général de la mission était de s’assurer du respect des dispositions contractuelles contenues dans les conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée conclues entre le BCP-Emploi, les Conseils Régionaux, les Districts et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (l’ARDCI).
Dans le cadre de cette mission, l’équipe de l’IGF s’est rendue dans les régions du Haut Sassandra, du Cavally, du Tonkpi, du Kabadougou, du Folon, et de la Bagoué.