A la faveur des récentes réformes des finances publiques, notamment celles découlant du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA -Directives de l’UEMOA de 2009 - qui instaurent le contrôle et l’audit interne dans l’Administration, l’Inspection Générale des Finances (IGF) réoriente ses missions vers une approche d’audit basée sur les risques, tout en renforçant la lutte contre la fraude et la corruption.
A cet effet, une attention particulière est accordée au renforcement des capacités des agents à travers des formations continues et diplômantes en audit interne.
Ainsi, dans le cadre d’un partenariat noué avec l’Institut de l’audit Interne de Côte d’ivoire (IAI CI), l’IGF recherche la certification individuelle de ses agents en audit interne et les prépare au Diplôme Professionnel de l’Audit Interne (DPAI).
Ce diplôme professionnel centré sur les fondamentaux de l’audit interne, atteste de la capacité d’un auditeur à conduire une mission d’audit interne en conformité avec les normes internationales en mettant l’accent sur la maîtrise des outils et des techniques de l’audit. En témoigne les modules suivants qui abordent l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être que doit détenir un auditeur interne professionnel :

 
  • * S’initier à l’audit interne
  • * Conduire une mission d’audit interne : la méthodologie
  • * Maîtriser les outils et les techniques de l’audit
  • * Maîtriser les situations de communication orale de l’auditeur
  • * Réussir les écrits de la mission d’audit
  • * Exploiter les états financiers pour préparer une mission d’audit
  • * Désacraliser les systèmes d’information
  • * Détecter et prévenir les fraudes

L’IGF entend former par vague, l’ensemble de ses agents au DPAI. La première vague composée de 16 agents a déjà suivi les modules de formation et se préparent à passer les épreuves du DPAI en janvier 2014.
Cette expérience enrichissante permet à l’IGF d’entrevoir dans un avenir proche sa certification, en tant que structure en audit interne, afin de renforcer davantage son image et la crédibilité de ses travaux auprès des commanditaires.