La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a invité dans ses locaux sis à la Riviera III, l’Inspection Générale des Finances (IGF) à une séance de travail le jeudi 16 octobre 2014.
Cette réunion, présidée par Monsieur GNAKADE Joachin, Directeur de Cabinet du Président de la Haute Autorité, avait pour objet une prise de contact entre les deux structures.
La délégation de l’IGF, conduite par Monsieur Lassana SYLLA, Inspecteur Général des Finances, comprenait le Secrétaire Permanent, les trois (03) Inspecteurs Généraux Adjoints des Finances et quatre (04) de leurs collaborateurs.
Après les présentations d’usage et les propos liminaires du Directeur de Cabinet, l’Inspecteur Général a présenté les attributions, les missions et le fonctionnement de l’IGF.
Il a illustré ses propos par la présentation des dossiers importants traités par l’IGF en l’occurrence l’évaluation des DAAF, l’audit des passifs de l’Etat sur la période 2000 – 2010, l’audit des marchés publics et la lutte contre la fraude et la corruption. L’Inspecteur Général a précisé le positionnement de l’IGF dans la lutte contre la corruption, à travers la Brigade de Lutte contre la Corruption (BLC).
L’Inspecteur Général a terminé son exposé en rappelant les actions majeures qui ont été réalisées dans le cadre de l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la convention de Merida et les diligences importantes à venir ; pour finir il s’est réjouit du leadership de la Haute Autorité sur la question.
A l’issue de cette présentation, les échanges ont permis de dégager des pistes de collaboration. Les modalités pratiques à leur mise en œuvre feront l’objet de concertation dans les plus brefs délais.
Prenant la parole, le Directeur de Cabinet a informé l’IGF du soutien qu’il attend de sa structure et a levé la séance.