Dans le cadre du programme de renforcement des capacités des Agents du Ministère auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, l’Institut des Finances (IDF) organise des séminaires de formation à l’attention des Secrétaires de Direction sur le thème : « les outils modernes de gestion d’un secrétariat ». Ces sessions qui ont débuté le 02 avril 2014 prendront fin le 19 juin 2014.
Ces formations continues visent, en effet, à redynamiser les services du Ministère pour un rendement optimal des objectifs à lui assignés.
La secrétaire, à ce titre, maillon essentiel de l’administration, doit aujourd’hui se doter de nouvelles technologies dans le domaine de :

  • l’organisation ;
  • la communication ;
  • l’informatique ;
  • la gestion des documents de position et de liaison ;
  • la qualité des prestations de services ;
  • l’exécution efficace des tâches ;
  • la supervision, et de la coordination;
  • la rédaction et du suivi des activités programmées;
  • l’influence du savoir-être sur les relations professionnelles et interprofessionnelles.

En effet, l’utilisation de ces outils modernes de gestion améliore le professionnalisme des personnes en charge du secrétariat et leur permet d’assurer convenablement leurs responsabilités.
Animé par Mme Honorine KASSI, Chef du service d’encadrement et du suivi des secrétaires à la Direction Générale des Impôts, ce séminaire de formation verra la participation de plus d’une vingtaine de participantes par session.
Les premières apprenantes de l’IGF ont beaucoup apprécié la séance de travail sur l’utilisation de l’intranet (Outlook), le publipostage et les attestations de participation qui leur ont été décernées.