Du 22 juillet au 02 août 2013, s’est tenue au Mantchan hôtel à Grand-Bassam, la 1ère partie du séminaire de formation des Cadres des Organes de Contrôle et d’Inspection des Administrations Economiques, Financières, du Plan et des Services Sociaux de Base. Cette formation qui a pour thème : Audit Organisationnel et Gestion des Risques, est organisée par le projet Programme d’Urgence pour la Restauration des Services Sociaux et Administratifs de Base/Renforcement des Capacités de l’Administration Publique (PURSSAB/ RENFCAP) du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD). La 2ème partie de cette formation aura lieu du 19 au 30 août 2013 au même endroit.
 
L’objectif principal de cette formation est de doter les Inspecteurs et Auditeurs de ces structures de contrôle des rudiments nécessaires à la conduite d'une mission d'audit organisationnel en incluant une approche basée sur les risques.

Les structures de contrôle concernées, qui doivent concourir à une gestion transparente et optimale de l'Administration, sont:

  • - l'Inspection Générale d'Etat (IGE) ;
  • - la Chambre des Comptes ;
  • - les Inspections Générales des Ministères (IGM) dont l’Inspection Générale des Finances (IGF);
  • - les Inspections Sectorielles ;

 

Concernant l’Inspection Générale des Finances, à la clôture du 30 août 2013, tous les Inspecteurs des Finances (l’Inspecteur Général et ses adjoints en tête), les Inspecteurs vérificateurs et les Auditeurs auront reçu la formation. Ceci répondant à une volonté de M. l’Inspecteur Général, de faire du renforcement des capacités de ses collaborateurs une exigence pour une Inspection Générale efficace et efficiente.

La formation se déroule suivant trois (3) modules :

  • - Notions générales ;
  • - L'Audit Interne ;
  • - L'Audit Organisationnel et Gestion des Risques.

A l'issue de cette formation, les participants auront acquis des capacités en vue de :

  • - Conduire une mission d'audit organisationnel
  • - Identifier les objectifs de la mission en fonction des risques de l'activité auditée
  • - Collecter les informations permettant de répondre à ces objectifs
  • - Evaluer la qualité des informations recueillies
  • - Elaborer des recommandations levier du changement
  • - Suivre les plans d'actions correctives.

Il est à noter que l’approche par la maîtrise des risques va réduire considérablement la durée des missions. Mieux, elle peut être adoptée dans le cadre des missions d’inspection, qui avec la cartographie des risques des ministères à élaborer seront facilitées.
Les Inspecteurs pourront ainsi capitaliser cette formation dans la pratique des contrôles pour obtenir de meilleurs résultats dans des délais plus courts.

A la fin de cette 1ère série de formation, les participants ont tenu à féliciter le Cabinet BARCO (Adjudicataire de cette formation), pour la qualité des intervenants retenus, Messieurs ZIAO Sounan, Expert-Comptable diplômé, et GOH Bi Gouéssé, Expert en Audit Organisationnel.

                                                             Madame KONE Aïcha
                                                             Inspecteur Vérificateur
                                                             Inspection Générale des Finances