Dans le cadre du renforcement des capacités des structures de contrôle de l'Etat, dix (10) agents de l'Inspection Générale des Finances ont participé du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2013 à l'Hôtel BELLE COTE, au séminaire organisé par l'Inspection Générale d'Etat sur le thème « METHODOLOGIE ET OUTILS D'ELABORATION DE LA CARTOGRAPHIE ET DU PLAN D'AUDIT BASE SUR LES RISQUES ».


Ce séminaire visait à amener les corps de contrôle, sous la houlette de l'Inspection Générale d'Etat, à maîtriser la méthodologie et les outils d'élaboration de la cartographie et d'un plan d'audit basé sur les risques.


De façon spécifique ce séminaire a porté sur les points suivants :

  • fournir des outils de réflexion permettant de comprendre les évolutions présentes et futures des normes d'audit interne, le rôle et la responsabilité des manager et des auditeurs internes dans le secteur public :
    • Utilité: situer l'action de l'Inspecteur dans le contexte de gestion orientée vers les résultats (textes communautaires, textes nationaux, textes spécifiques, normes ISA, IIA, COSO, INTOSAI, GAO, etc.) et mesurer l'étendue et les limites de sa fonction.
  • apporter des outils d'élaboration de la cartographie et du plan d'audit basé sur les risques
    • Utilité: Maîtriser les applications des normes pour la pratique professionnelle de l'audit interne de l'IIA, en ce qui concerne les aspects élaboration du plan d'audit basé sur les risques
  • fournir des outils pour s'approprier la fonction d'auditeur : développement personnel, échange d'expériences.
    • Utilité: A partir de cas pratiques appropriés, savoir articuler les outils, les procédures et les techniques de l'ABR.

Au terme du séminaire, les objectifs visés ont été atteints au regard des résultats attendus.

En effet, les connaissances des corps de contrôle ont été renforcées sur :

  • la compréhension de la structuration des activités des organisations pour atteindre leurs objectifs;
  • la description des différents rôles attribués à l'audit interne dans le management des risques dans une organisation;
  • la compréhension des risques de base auxquels sont confrontées les organisations;
  • l'identification et l'évaluation des principaux risques éclairant ainsi les arbitrages inhérents à la réalisation de tout objectif public.


Dans la perspective, la cartographie des risques de chaque ministère sera élaborée, mais d’ores et déjà le Ministère de l'Economie et des finances et le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA ont été choisis comme Ministères pilotes.