L'inspection Général des Finances a participé au Lancement du forum gouvernemental sur l'Audit Basé sur les Risques au profit des corps de contrôle de l'Etat. Ce forum vise le renforcement des capacités des structures de contrôles de l'Etat et des gestionnaires sur l'approche d'Audit interne basé sur les risques.


En effet, ce séminaire constitue un début de réponse aux résultats de l'évaluation du PEMFAR sur la gestion des finances publiques. Cette évaluation a révélé des faiblesses au niveau des procédures et systèmes d'audit interne et externe qui conviendrait de corriger pour une gestion efficace et efficiente des ressources des finances publiques.


Les principales attentes de ce séminaire portent notamment sur l'amélioration des connaissances et des pratiques de la démarche d'audit basé sur les risques (ABR) ainsi que la sensibilisation des gestionnaires des deniers publics qui sont les premiers responsables de la gestion des risques pouvant entraver l'atteinte des objectifs assignés à leurs directions, départements ou services.


L'ABR est un instrument de promotion de la bonne gouvernance dans le secteur public dans la mesure où elle contribue à la performance des services d'audit en orientant les efforts de contrôle vers les zones de risques les plus significatives c'est-à-dire ceux susceptibles de porter des préjudices importants à l'atteinte des objectifs prioritaires de l'Etat.


En Cote d'Ivoire, deux Ministères ont été choisis pour la phase pilote de mise en œuvre l'ABR, ce sont le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l'Economie et des Finances, et le Ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA.


L'implémentation de l'ABR se fera en deux étapes, à savoir :

  • Une étape théorique ou le consultant formera à la méthodologie de l'ABR des agents (Administrateurs de crédits, ordonnateurs délégués et agents d'inspection) ;
  • Une étape pratique ou les agents formés conduiront les missions dans les deux Ministères pilotes.