Après quatre semaines de travaux, le séminaire de formation des agents de l’Inspection générale des finances (IGF) à la certification en audit interne, débuté le mardi 4 août, a pris fin le jeudi 15 septembre 2020, à l’immeuble SCIAM au plateau.

A l’issue de ce séminaire, les agents ont reçu des certificats en présence de Monsieur l’Inspecteur Général des Finances qui, au cours de cette cérémonie, a exprimé sa satisfaction face à l’engagement collectif et solennel de ses collaborateurs à devenir très prochainement des « Certified Internal Auditor ». Poursuivant, il s’est dit convaincu que désormais, mieux outillés aux différents instruments de l’audit, cette formation ouvrira sans nul doute, de nouvelles perspectives dans l’appréhension et la conduite quotidienne  de leurs tâches et responsabilités.

Par ailleurs, le coordonnateur du PAGEF, le Professeur BAMBA Ngaladjo, a quant lui exhorté les auditeurs de l’IGF à s’approprier l’audit interne qui est devenu la pierre angulaire de la modernisation de la gestion publique.

A travers cette formation, l’objectif poursuivi par le PAGEF est de contribuer à la réforme de l’exercice du contrôle qui passe désormais d’un contrôle  répressif à un contrôle participatif pour plus de redevabilité dans la gestion des deniers publics, a-t-il dit.

Au nom des auditeurs, Mlle Boka Peggie Dominique, porte-parole, a adressé ses remerciements au Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances pour l’opportunité offerte, au PAGEF pour le financement et à l’IGF pour son engagement en matière de politique de formation.