La cérémonie d’ouverture du séminaire de formation de 15 agents de l’Inspection générale des finances (IGF) à la certification en audit interne  a eu lieule 04 Aout 2020à la salle de conférence du 20ème étage de l’Immeuble SCIAM en présence  de Monsieur Vassogbo Bamba, Directeur de cabinet adjoint du Ministre.

Ce programme s’inscrit dans le cadre des activités du Projet d’appui à la Gestion Economique et Financière(PAGEF). A l’ouverture des  travaux, le Professeur BAMBA Ngaladjo , coordonnateur dudit projet a rappelé que «  cette formation se situe dans une dynamique de renforcement des capacités des agents des structures de contrôle en vue de la professionnalisation de la fonction audit interne conformément aux directives du nouveau cadre harmonisé des finances publiques ».

Intervenant à cette occasion, Le directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’Economie et des Finances, Vassogbo BAMBA a rappelé l’importance de l’audit interne dans le secteur  public avec La nouvelle loi organique portant loi des finances. Avec le  basculement du budget moyen au budget programme, l’audit interne est devenu  une fonction très importante au niveau du dispositif de contrôle. Aussi, a-t-il insisté sur la sensibilisation et la formation de tous les acteurs concernés afin qu’ils assument pleinement cette fonction.

Dans son adresse, Monsieur Lassana SYLLA, Inspecteur Général des Finances a indiqué qu’en vue de bien mener ses nouvelles missions, l’IGF doit disposer de personnes ressources qualifiées et reconnues par les instituts de référence en matière d’audit.. Pour lui, ce présent séminaire de formation à la certification en audit interne arrive donc à point nommé et permettra à l’Institution de mieux s’acquitter de ses obligations.

Pour terminer, il a  réitéré ses remerciements au directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances, à la Banque Africaine de Développement (BAD) et aux équipes du PAGEF pour leurs contributions multiformes.

Pour rappel, c’est la salle de conférences 2 de l’IGF qui abrite la formation qui a lieu du 04 Aout au o2 septembre 2020.Plusieurs thématiques seront abordées à cette occasion et traiteront, entre autres des fondamentaux de l’audit interne en passant successivement en revue les notions de la pratique de l’audit et des éléments de connaissances nécessaires à l’audit interne ;