Les Inspecteurs des Ministères de l’Economie et des Finances et du Budget ont  participé à une session de formation en audit interne, le vendredi 20 juillet 2018 à l’Inspection Générale des Finances. Au cours de cette formation, Il s’est agi de renforcer les compétences des inspecteurs à travers le module « Développement stratégique et déploiement des activités de l’audit interne par un échange d’expériences »

Organisée par l’Institut d’Audit Interne de Côte d’Ivoire (IIA-CI) en collaboration avec l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle de France (IFACI), cette formation a été animée par Monsieur Stephan ROUDIL spécialiste de l’audit interne dans le secteur public et co-auteur du rapport de  l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la structuration du contrôle et de l’audit internes de l’Etat en France.

Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités du comité de Suivi des Recommandations des services de contrôle et d’inspection liées à la mise en œuvre de l’axe 6 : « dispositifs de contrôle et d’audit internes et externes » du Schéma Directeur de la réforme des Finances publiques.

 Elle a en outre abordé d’autres aspects comme l’harmonisation des méthodes, outils et techniques  de travail des organes de contrôle et d’inspection du Ministère de l’Economie et des Finances et du SEPMBPE.

Par ailleurs, il a été aussi question de l’appropriation des stratégies d’implémentation de l’audit interne au sein des deux ministères.

 Tout en Insistant sur le rôle majeur de l’audit interne, le formateur a affirmé qu’il constitue un gage de crédibilité et de succès pour la performance des entreprises et administrations. Aussi, a-t-il invité les Inspecteurs  à convaincre de l’utilité de cette approche moderne de gestion en vue d’assurer l’efficacité des structures administratives.

Au terme de la formation, Monsieur Lassana SYLLA, Inspecteur Général des Finances, dans son propos, a souligné l’importance  de l’audit interne au sein des organismes face aux problèmes de gouvernance qui sont complexes. C’est pourquoi, il a lancé un appel à ses pairs Inspecteurs afin qu’ils travaillent ensemble pour le succès de leurs différentes missions.