L’Inspecteur Général des Finances, M. Lassana SYLLA, a procédé le jeudi 21 avril 2016, au lancement officiel du Processus de Certification du Système de Management de la Qualité de l’Inspection Générale des Finances.

 

La certification comprend 03 phases qui sont :

- L’audit à blanc permet de vérifier si l’ensemble des procédures et des outils est en place et effectivement appliqué. Il permet de déceler les imperfections en vue d’y remédier ;

- L’audit de certification permet de vérifier si toutes les observations relevées au cours de l’audit à blanc ont été effectivement corrigées en vue d’apporter le sceau de l’organisme certificateur ;

- 02 audits de suivi sont ensuite réalisés. En effet, un an après la certification, l’organisme certificateur réalisera un premier audit de suivi ainsi qu’un deuxième audit de suivi à la fin de la 2ème année. Ces audits consisteront à vérifier si le système est toujours opérationnel et appliqué par l’ensemble des acteurs. En outre, ils permettront de vérifier que les revues de processus se tiennent et que les recommandations qui en sont issues sont mises en œuvre et efficaces.

 

Ces étapes sont indispensables pour atteindre et maintenir la certification qui n’est valable que 03 ans. Pour la conserver, un audit de renouvellement est obligatoire à la fin de la troisième année.

 

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de remettre aux auditeurs qualité interne de l’IGF, leur certificat de formation.

 

M. l’Inspecteur Général a profité de ce lancement pour féliciter Mme Séry Florentine, Chef de la Cellule Ressources Humaines, Qualité et Communication, et son équipe pour le travail abattu, et demander à tous ses collaborateurs de s’en approprier, afin que l’IGF arrive à la certification et surtout la conserve.

 

La Cérémonie s’est achevée par une photo de famille réunissant l’Inspecteur Général, ses Adjoints et les Auditeurs interne qualité.