Dans le cadre des efforts d’amélioration de la gestion budgétaire, une mission d’assistance technique du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par M. Bacari Koné, Economiste Principal au Département des Finances Publiques (FAD), a séjourné à Abidjan du 20 avril au 9 mai 2016.

 

Cette mission a eu une séance de travail à L’Inspection Générale des Finances le 26 avril 2016, qui a porté sur plusieurs sujets notamment, le rôle et les attributions de l’IGF, le contrôle à priori, la chaine de la dépense et les questions de procédures d’exécution du budget.

 

Après le mot de bienvenue, Monsieur l’Inspecteur Général des Finances, a répondu aux différentes préoccupations des Experts du FMI en insistant sur le rôle de sa structure qui effectue des contrôles à posteriori et intervient en appui-conseil aux acteurs de la chaine de la dépense publique. Il n’a pas manqué de relever le cas de la mission d’évaluation des DAF qui constitue une expérience porteuse avec le renforcement de la discipline budgétaire. S’agissant des mandats provisions, le contrôle des dépenses exécutées sur ces mandats est achevé.

 

En outre, il a été aussi fait mention des réformes entreprises pour éviter la constitution de passifs avec la mise en place de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE), regroupant les principaux outils de gestion des finances publiques au niveau du Budget. Au terme des échanges, le Chef de la délégation a salué les progrès réalisés.