Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a effectué une visite de travail à  l’Inspection Générale des Finances (IGF), ce Vendredi 06 Février 2015 de 10h à 12h30. Cette visite, la première du genre d’un Chef de Gouvernement à l’IGF, s’inscrivait dans le cadre du contact direct qu’il a décidé d’établir avec les services en charge de l’Economie, des Finances et du Budget. Après les autres structures sous-tutelle, le Premier Ministre est venu s’imprégner des conditions de travail et des préoccupations essentielles de l’IGF qui est rattachée à son cabinet depuis le 23 décembre 2014.
Accueilli par l’Inspecteur Général et ses Collaborateurs, le Premier Ministre était accompagné par Madame le Ministre chargé de l’Economie et des Finances et  d’une forte délégation.
M. Daniel Kablan Duncan a procédé à une visite guidée des différentes Divisions, pendant laquelle de grands dossiers lui ont été présentés. Ensuite, au cours de la séance de travail qui a suivi, Monsieur SYLLA Lassana, Inspecteur Général des Finances a, au nom de l’ensemble du personnel, traduit toute sa fierté à recevoir Monsieur KABLAN DUNCAN, avant de présenter sa structure à travers ses missions générales et spécifiques et les actions entreprises pour faire de l’IGF un instrument d’appui, efficace et efficient, à la promotion de la Bonne Gouvernance. L’Inspecteur Général a indiqué l’engagement de son équipe à veiller au bon fonctionnement des services rattachés aux Ministères en charge de l’Economie, des Finances et du Budget.
Au titre des doléances, l’Inspecteur Général des Finances a plaidé pour une dotation en moyens logistiques, le recrutement d’auditeurs internes, le renforcement des capacités des agents avec un profil de carrière pour rendre l’IGF plus compétitive.
Prenant la parole, le Premier Ministre a félicité l’Inspecteur Général des Finances pour les résultats encourageants et la réhabilitation des locaux qui offrent un cadre adéquat de travail. Aussi, a-t-il rappelé la place de l’IGF qui reste un instrument important du dispositif national de contrôle et de promotion de la Bonne Gouvernance économique et financière. Il a invité les responsables à rendre plus visible la Brigade de Lutte contre la Corruption en indiquant que des sanctions sont prévues en cas de fraude avérée. Situant le rôle déterminant de l’IGF, le Chef du Gouvernement a exprimé sa volonté d’en faire un véritable pôle d’excellence qui soit à la hauteur des attentes d’une Côte-d’Ivoire résolument tournée vers la culture du résultat. Enfin, M. DANIEL KABLAN DUNCAN  a assuré  Monsieur SYLLA LASSANA de son soutien total pour toutes les actions engagées en faveur de la Bonne Gouvernance dans les administrations économiques et financières.